Nouvelle date de concert : Paléo Festival le 23 juillet
Nicola répond à vos questions sur la suite de la tournée et Hanoï.
Pourquoi le choix du Vietnam pour le 6 juin ?
D'abord, je voudrais faire une mise au point. J'ai été très surpris par certaines réactions sur les forums à propos de cette date. Il a toujours été question de faire quelque chose qui représente les 25 ans du groupe et de trouver un endroit exceptionnel. Nous avons envisagé plein de choses, c'est un peu parti dans tous les sens, médiatiquement et même au niveau des fans, il y a eu une sorte de perte de contrôle de la part de tout le monde. Effectivement, il avait été question il y a deux ans de faire un concert en Europe, et sans doute gratuit. A l'époque, le nouvel album devait sortir avant l'été 2005 et ce concert devait idéalement clôturer la tournée qui aurait suivi. Ce concert dans un lieu hors norme devait lui aussi être filmé. Mais vu que l'album a pris du retard, la date du 6 juin tombe aujourd'hui en plein dans la tournée Alice & June . Il aurait été injuste de faire un concert gratuit ce jour là vis à vis des gens qui achètent leur place pour la tournée. Depuis très longtemps j'ai un vieux rêve, c'est de faire un concert avec un orchestre symphonique. Et l'idée du Vietnam m'est vite apparue car je savais qu'il existait dans ce pays un orchestre symphonique. Avoir derrière nous 50 musiciens asiatiques, par rapport a l'historique et au nom du groupe, à Marguerite Duras, etc... c'était un truc décalé comme je les aime. L'idée a commencé alors à se concrétiser. Quand j'ai pu lire certaines réactions sur les forums du type "c'est dégueulasse, la France d'en bas, etc" j'ai été un peu atterré. Je veux juste rappeler que les gens là-bas vivent avec 2 dollars par jour. Nous on va au Vietnam, c'est une date exceptionnelle parce que c'est loin, mais la tournée dure jusqu'en décembre. Les gens qui veulent venir nous voir peuvent le faire quand ils veulent. Nous allons jouer dans un pays pauvre et qui rêve de se déveloper et de s'ouvrir au monde, et ce n'est en rien une opération commerciale. Le concept est d'avoir une expérience artistique et "graphique". Alors qu'aujourd'hui tout le monde joue avec un orchestre symphonique, nous prenons cette tendance à contre pied en le faisant au Vietnam avec des musiciens qui rêvent de la France. C'est un échange culturel. Je comprends évidemment la déception chez certains fans, c'est normal et je la respecte mais il n'y a là aucun privilège réservé à certains comme j'ai pu le lire. Ces concerts sont très lourds à organiser (déplacement du groupe, des techniciens, du matériel, accord avec les autorité vietnamiennes, etc) c'est pour ça que ça a mis beaucoup de temps. L'idée de filmer ce concert m'a plu car encore une fois, c'était sortir du stéréotype "une tournée, un live". Là il y aura une set-list différente du Alice & June tour et nous proposerons autre chose qu'un énième live d'Indochine. J'ai pris le nom du groupe à ce pays, c'est une sorte de retour aux sources, une sorte d'hommage que je voulais rendre à mes passions littéraires et musicales. Je comprends la déception de certains fans qui pensaient que ce concert aurait lieu en France, et que ce serait une grosse réunion de fans. Mais pour nous chaque concert est important, tous les concerts du Alice & June tour sont aussi importants que ceux qui se passeront au Vietnam. Ceux qui nous ont vus sur la tournée savent qu'on ne privilégie pas Hanoi par rapport au Alice et June tour. C'est juste une date supplémentaire, avec une expérience nouvelle, mais on se donne autant à Amiens, Reims , Paris... et plus longtemps en durée que n'importe quel autre artiste actuellement sur scène.
Pourquoi avoir choisi NRJ pour faire gagner des places ? D'autres médias offriront-ils des places ?
Nous avions besoin du premier media européen radiophonique car ces concerts coûtent énormément d'argent. La maison de disques les financent entièrement et elle avait besoin des retombées médiatiques. Je comprends que l'association avec NRJ ait pu choquer, mais nous, nous ne jouons pas en play-back. Tout est en train de se mettre en place et d'après ce que je crois savoir, pour les belges, les suisses et les canadiens il est possible que d'autres radios fassent gagner des places et des voyages au même titre qu'NRJ.
Est-ce qu'il est possible d'acheter des billets ? Si oui, où ?
Même si ces concerts sont faits pour les vietnamiens, ce qui est normal, la salle de l'opéra d'Hanoi fait 600 places. Nous essayons actuellement de dégager 150 à 200 places par jour (soit 300 a 400 places en tout). Ce sont des concerts gratuits, et sur invitation. Pour ceux et celles qui veulent s'y rendre, nous sommes actuellement en relation avec une grande compagnie aérienne pour avoir des billets d'avion moins chers pour une durée de séjour sur place de 4 ou 5 jours, voire plus. Nous en saurons plus d'ici une semaine et nous pourrons proposer un lien direct avec cette compagnie aérienne. Ceux qui iront voir Indochine paieront par exemple la moitié du prix habituel, et nous leur indiquerons des hôtels pas chers, etc. Et comme l'idée n'est pas non plus de tout prendre en charge et de faire Johnny Halliday à Las Vegas (nous ne sommes pas non plus un tour operator), nous travaillons sérieusement. Ces concerts restent une expérience artistique hors du commun entre un orchestre symphonique vietnamien et un groupe de rock français, et l'intérêt n'est que là pour l'instant. Pour la suite, ces concerts seront enregistrés et filmés (avec peggy.m à la réalisation) pour un dvd exceptionnel live, un peu comme Metallica avec l'orchestre symphonique de San Francisco ou Cure à Orange, etc.
Sur quels critères seront choisis les Indo Reporters pour ces concerts ?
Etant donné l'importance de l'évènement, un tirage au sort parmi les candidatures nous semble être le moyen le plus juste. Les gagnants seront pris en charge, accompagnés, logés, nourris, c'est déjà incroyable qu'on aie peu obtenir ça de notre maison de disques.
Y aura-t-il plus tard quelque chose de spécial en France ?
Bercy sera un concert spécial, légèrement différent du reste de la tournée. Et après, tout est possible . Mais les deux concerts de juin resteront uniques : une partie symphonique, une partie rock... et c'est déjà pas mal. Le concert de Bercy est pratiquement complet maintenant. Si la tournée est complète partout, et c'est bien parti pour, nous allons réfléchir à rajouter des dates très vite.
Est-ce qu'Indochine arrêtera en 2007 ?
Je ne peux pas donner la garantie qu'indochine continuera en 2008, je n'en sais rien moi-même. Un nouvel album, sans doute, mais je ne peux pas garantir aujourd'hui le fait qu'on arrive à écrire, à faire des bonnes chansons. Ce qui est sur, c'est qu'Hanoi sera unique, cette tournée sera unique, et je ne pense pas sincèrement réitérer une tournée aussi longue que celle de l'Alice & June tour qui a démarré en mars dernier.
Pour conclure sur le Vietnam : dans une semaine nous en saurons plus, il y aura des informations sur la page du 666, et nous essaierons via indo.fr de vous tenir au courant jour après jour de tout ce qu'il se passe là bas, à travers des images et sons, et ce sera entièrement gratuit.